on se demande si le hasard...

... fait bien les choses...
réaliser au hasard des taches d'encre

pas si simple de laisser faire le hasard

ne pas contrôler le geste, laisser l'encre couler et se répandre
Observer les taches obtenues et les interpréter plastiquement en tirant parti des formes obtenues par hasard :

on essaie d'identifier des formes connues et de les rendre visibles


de les compléter par d'autres figures

de tracer le contour d'une figure "cachée" dans la tache
on s'inspire de la texture pour imaginer un paysage et une atmosphère

pour tracer une figure qui sera animée par la texture du fond

dont la forme sera aussi inspirée par cette texture
 Mais on peut aussi ne pas chercher à figurer quelque chose de précis. Exploiter les formes abstraites en les complétant ou les retouchant :

en ajoutant de la couleur

ou de la matière (ici taillures de crayon)
Observons le travail des artistes surréalistes :
Max Ernst (1991-1976) - La Horde 1927, frottage

Max Ernst (1891-1976) - La Ville Entière 1934, frottage
Cadavre exquis, années 20-30 (André Breton, Geomans Camille, Jacques Prévert, Yves Tanguy)
 Ou des nouveaux-réalistes :
Mimmo Rotella (1918-2006), Marylin 1963(affiche trouvée telle quelle dans la rue)

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